Comment installer une serrure Mottura, Cysa, Haraclès type multipoint

Comment installer une serrure ?

Les serrures à points multiples sont les plus difficiles à remplacer car il en existe de nombreuses variantes et vous devez faire correspondre un certain nombre de mesures différentes pour obtenir la bonne serrure. C’est pourquoi, si vous avez besoin d’une pose serrure Mottura, Cysa, Héraclès type multipoints suivez les étapes suivantes. En cas de besoin, vous pouvez aussi vous rapprocher d’un serrurier Paris 17 pour une intervention rapide et fiable.

Quelles sont les mesures à prendre avant une installation de serrure multipoint ?

Avant de procéder à une installation de serrure Cysa, Héraclès, Mottura de type multipoint, il faut s’assurer de la distance entre la serrure et le trou européen : Distance entre le bord de la serrure et le centre du trou européen.

Vous devez faire correspondre la marque de la serrure multipoints et les points de verrouillage.

Trouvez le nom de la marque de la serrure, qui est estampé sur le bord de la serrure.

Vérifiez les points de verrouillage du mécanisme de la serrure (combien de rouleaux/crochets comporte la serrure ?).

Mesurez la distance entre le boîtier et le centre de la serrure.

Installation de la serrure multipoints

L’installation de la serrure multipoints se fait en plusieurs étapes :

  • Percez le trou pour le cylindre et la poignée à l’aide de la scie. Percez de petits trous des deux côtés de la porte pour éviter que le bois ne se fende.
  • Placez le boîtier de la serrure sur la porte et à l’aide d’un crayon, marquez le contour de la têtière. Utilisez un objet adéquat pour creuser légèrement le bois jusqu’à l’épaisseur de la têtière.
  • Fixez ensuite le couvercle du cylindre. Si votre modèle est équipé d’une plaque de renfort, vissez-la avant de mettre en place le protecteur de cylindre.
  • Enfin, placez le coffre de la serrure sur la plaque.

Avant de passer aux étapes suivantes, vérifiez soigneusement que tous les composants sont correctement alignés et que la serrure Mottura, Cysa ou Héraclès fonctionne correctement. La têtière ne doit pas racler le bord de la porte lorsque vous la fermez.

Installation des tringles et des gâches

L’emplacement des tringles et des gâches est indiqué lorsque la serrure est fermée (pêne rétracté) :

  • Placez les 2 tringles de chaque côté de la serrure multipoints et ajustez leur longueur jusqu’à ce qu’elles touchent le haut (pour la tringle haute) et le bas (pour la tringle basse) de la porte : sciez ce qui dépasse. Pour les systèmes télescopiques, il suffit de les faire glisser jusqu’à la longueur idéale.
  • Placez les guides pour les tringles.
  • Revérifiez le fonctionnement de la serrure.
  • Pour poser les gâches, vous devez remettre la porte sur ses charnières. Ensuite :
  • Lorsque la serrure est fermée, marquez au crayon l’endroit où les pênes vont s’engager (c’est l’emplacement des gâches du dormant et de celle du sol).
  • A l’aide d’un ciseau à bois, creusez ces marques et marquez l’emplacement de chaque vis avec un ciseau à bois.
  • Pour la gâche du plancher, utilisez les perceuses pour percer plusieurs trous à la suite.
  • Vérifiez ensuite que tout s’emboîte parfaitement, des ajustements peuvent être faits avec une lime à métaux.

L’installation des tiges et des gâches est maintenant terminée. Les serrures multipoints sont extrêmement résistantes si elles sont correctement installées. Assurez-vous que chaque position de verrouillage fonctionne correctement et la porte sera alors plus sûre. Si vous avez un problème lors d’une pose serrure multipoints Mottura, Héraclès, Cysa, contactez le serrurier paris 17 pour vous assister.