Tout savoir sur les serrures biométriques

      Commentaires fermés sur Tout savoir sur les serrures biométriques

Aujourd’hui, l’avancée à grande échelle du taux d’insécurité dans le monde, avec pour effet un nombre devenu incalculable de cas vols aggravés répertoriés au sein des entreprises, des domiciles privés, ou des lieux abritant des données sensibles, à permis de mettre en place des systèmes de protection de haute technologie. C’est le cas des serrures biométriques qui sont en effet la résultante d’une grande révolution sur le plan technologique et des nouvelles façon de vous installer des serrures par le serrurier paris 17.

Les serrures biométriques : de quoi s’agit-il ?

Les serrures biométriques sont un type de serrure dont le dispositif sécuritaire fonctionne grâce à une reconnaissance biologique.  En d’autres termes, ce sont des serrures qui fonctionnent soit par reconnaissance d’une empreinte, soit par la rétine.

C’est un dispositif sécuritaire de haute technologie, extrêmement fiable, car il est personnifié selon les caractères biologiques propres à chaque utilisateur.

Comment ça marche ?

Les serrures biométriques contiennent des capteurs qui permettent d’enregistrer et de traiter les informations de l’organisme (empreinte digitale, rétinienne…). Le système fonctionne par reconnaissance des traits caractéristique de l’utilisateur ou des utilisateurs enregistrés dans sa base de données.

Les serrures biométriques ne s’ouvrent que lorsque les capteurs reconnaissent les traits caractéristiques morphologiques de l’utilisateur.

Les différents types de serrures biologiques

Il existe principalement deux types de serrures biologiques : les serrures biologiques dites « à traces » et les serrures biologiques dites « sans traces ».

  • Les serrures biométriques à traces reconnaissent ou scan les empreintes digitales, ou le bord de la main des utilisateurs. Leurs fonctionnements nécessitent un contact physique qui laisse des marques ou traces, d’où leur appellation.
  • Les serrures biométriques sans traces par contre, fonctionnent à distance, à travers la reconnaissance de la rétine ou des réseaux des vaines. Elles ne laissent aucune marque physique, d’où leur appellation.

Dans quel cadre utiliser les serrures biologiques ?

Vous pouvez utiliser les serrures biométriques pour sécuriser et limiter l’accès dans des lieux tels que:

  • Les domiciles privés
  • Les entreprises
  • Les laboratoires de recherches
  • Les magasins
  • Les domaines d’accès aux données militaires… 

L’importance des serrures biométriques

  • Sur le plan sécuritaire

Les serrures biométriques, grâce à leurs capteurs qui fonctionnent selon les informations personnifiées de l’utilisateur, la sécurité est plus fiable. Votre organisme se constitue en clé, ce qui limite les risques de pertes, de vols ou de duplication de clés.

Les serrures biométriques sont équipées d’une alarme qui se déclenche aussitôt qu’un individu essaie d’entrer un code erroné. 

  • Sur le plan de l’usage

Les serrures biométriques sont faciles à utiliser. Il vous suffit d’enregistrer vos informations personnelles, et votre porte s’ouvre aisément. Très souvent, vous êtes pressés de vous rendre dans votre lieu de service, ou à un rendez-vous ; les serrures biométriques vous permettent d’économiser du temps à chercher vos clé ou à ouvrir manuellement une serrure. 

De plus, vous ne vous déplacerez plus en vous encombrant d’un trousseau de clés.

Les serrures biométriques sont souvent très peu utilisées à cause de leur prix élevé. Cependant, l’on observe une baisse considérable des prix dans le marché, ce qui favorise leur accès à tous.